Ne pas confondre avec le rapatriement si votre décès survient durant vos vacances

Lorsqu’un décès accidentel survient, il peut se produire ailleurs qu’en France métropolitaine, et parfois durant vos vacances loin de la France ou de votre Terre d’origine.

Dans ce contexte, vous êtes généralement couvert par une assurances liée à votre voyage, pour être rapatrié vers votre destination de départ du voyage (donc la France métropolitaine).

Universcia GO

L’assurance décès Garantie Obsèques Rapatriement de Corps et Protection Juridique (GORCPJ)

Le principe est de se prémunir contre le décès pour bénéficier d’un montant financier de garantie, qui sera à la charge de la compagnie d’assurance pour régler (sur facture ou en tiers payant) les frais d’obsèques. Les montants pris en charge seront au maximum ceux de la garantie souscrite (de 4.000 à 10.000 euros). Il faut donc prévoir une garantie suffisante pour limiter les éventuelles sommes d’argent qui resteraient à la charges de vos proches. En effet, de nos jours des obsèques représentent un budget de plus en plus important.

Une assurance qui garantie le rapatriement de corps vers la terre d’origine, c’est pouvoir financer vos volontés sans toucher à vos économies.
Effectivement, Universcia a mis en place un réseaux de professionnels qui sont en mesure de réaliser la prise en charge du corps (où qu’il soit), d’organiser l’affrètement du corps et, si nécessaire la réservation de billet d’avion pour l’accompagnant. Une fois arrivée à l’aéroport proche de la commune, le transfert du corps (cercueil ou urne) se fait par voie routière jusqu’à la destination prévue.
Le coût d’un tel voyage peut rapidement s’élever. De fait les contrats classiques proposés en France, pour être plus attractifs, intègrent de nombreuses exclusions (contexte du décès, destinations éligibles, frais uniquement sur les prestations incontournables et non liées à la culture ou au cultes…) d’application de la garantie. Le contrat Universcia n’est pas une solution “low-cost” où l’on expliquera à vos proches que la garantie ne peut pas s’appliquer, ou bien que c’est à vous de trouver les solutions juridiques.

Le droit français en matière d’assurances ainsi que la recherche d’une offre à faible prix, fait que généralement les contrats de Garanties Obsèques “classiques” ne permettent pas de prendre certains frais comme ceux liés aux pratiques funéraires culturelles (ultramarines, africaines, indiennes…). Dans le contrat Universcia les différentes associations membres fondatrices ont intégré les pratiques culturelles (telles que les veillés…) dans les frais éligibles dans la prise en charge par la garantie.

 

Pourquoi choisir l’intégration d’une Protection Juridique Obsèques ?

Lors d’un décès où rien n’a été prévu à l’avance, le défunt laisse une dette financière aux proches (organiser le financement de tous les frais liés), ainsi que de nombreux soucis et préoccupation pour mettre en œuvre les volontés connues du défunt ou les pratiques habituelles de la culture familiale. Franchir des frontières, devoir faire appel à des prestataires qui n’ont pas les même contraintes juridiques qu’en France métropolitaine…. tout cela représente également des sources potentielles de difficultés à affronter.
De fait, des litiges peuvent se présenter dans ce contexte. Les responsables d’associations membres fondatrices ont souhaités que les familles puissent bénéficier d’un accompagnement supplémentaire.  Universcia a ajouté une option Protection Juridique Obsèques pour ses adhérents au contrat. Effectivement, pour un coût très faible, les adhérent au contrat Universcia peuvent être accompagné, aidé, dans la résolution de conflits ou litiges. Cette option (suivant votre terre d’origine, le risque est plus ou moins important ce qui a incité à prévoir ce service supplémentaire comme une option) vous permet de faire bénéficier à vos proche de l’appui d’un des principaux acteurs dans le domaine et qui met à la disposition de votre proche en charge du suivi des obsèques des avocats spécialisés. Pour en savoir plus sur la protection juridique, nous vous invitons à lire notre article spécifique.

 

L’argument attractif “des 2 billets d’avions“, nous aussi mais…

“On vous attire” en disant que 2 billets d’avions sont compris dans le contrat ! Il faut bien sûr comprendre que, lorsque le rapatriement du corps sera à organiser, un ou deux accompagnants peuvent vouloir faire le trajet en même temps.
Malgré tout, si vos volontés sont de revenir sur votre terre d’origine, elles ne sont probablement pas d’organiser un séjour pour toute la famille vivant en France métropolitaine.
Vous pouvez par exemple, si vous le souhaitez, faire organiser une veillée en France (pour que vos amis et familles ici puissent honorer votre mémoire) et une autre cérémonie sur votre Terre d’Origine (pour la famille et les amis sur place).
Par conséquent “les billets compris” ne sont pas une prestation en plus, mais bel et bien, un poste de dépense potentiel éligible à la garantie couverte par l’assurance.
Autrement dit, c’est la personne désignée à suivre les obsèques qui décide si le coût de son billet doit est payé par l’assurance ou si elle le prend en charge elle-même. Dans ce dernier cas la personne ferait donc le choix de consacrer la sommes garantie à d’autres postes budgétaires des obsèques.
Un conseiller Universcia est à vos cotés pour recueillir vos volontés (voir parfois vous apporter un éclairage sur les pratiques les plus actuelles en matières d’obsèques). Cela sera très utile pour la personne qui sera désignée pour accompagner l’application de vos volontés et suivre la coordination des obsèques.
Oui, il faut oser aborder ce sujet de façon précise, et non penser que vous serez tranquille avec le fait de payer seulement 3 ou 5 euros par mois et que cette solution, qui vous a proposé par votre conseiller bancaire par exemple, va convenir. Oui, ce conseiller en gestion bancaire est une personne qui ne connait pas le métier des Pompes Funèbres, qui ne connait pas les rites et pratiques cultuelles qui sont les vôtre, qui sont les nôtres.
Universcia a choisit, au contraire, de mettre au point des solutions en faveur de ceux qui souhaitent anticiper le risque de décès avec le rapatriement du corps dans le profond respect des pratiques.
Dès le projet initial de mise au point du contrat, des professionnels des Pompes Funèbres et membres d’associations inter-culturelles et inter-cultuelles ont abordé, avec précisions et clarté, la réalité du parcours des familles pour la gestion des volontés d’un rapatriement de corps dans le cheminement complet des pratiques liées aux obsèques et à la cultures de vos origines et de vos convictions religieuses. Très rapidement est survenu la grande difficultés à rassembler un budget nécessaire aux nombreux frais liés. Alors, de l’avis de tous, il est préférable que l’argent de la garantie servent à régler des locations de salles, des fleurs, un cercueil, une urne, le transport du corps, ou de la marbrerie…
Pour autant Universcia a intégré dans ses membres l’expertise d’un voyagiste qui peut gérer la réservation du billet d’avion de l’accompagnant. Ce billet d’avion est donc éligible aux frais pris en charge dans la garantie, mais ne représente pas forcément la priorité d’utilisation (sauf pour le conjoint survivant bien évidemment) du montant de la garantie.

 

Vous aimeriez en savoir plus avec l’aide d’un conseiller ?

Transmettez vos coordonnées avec ce formulaire.

Universcia GO

Les renseignements de ce formulaire aideront le conseiller à vous guider,
ils ne feront pas l'objet d'une intégration dans une base de données informatisée.

Les précisions suivantes feront gagner du temps pour évaluer la garantie dont vous avez besoin