Une assurance décès en capital, c’est quoi ?

Une personne qui souscrit une assurance décès en capital permet, en cas de décès prématuré notamment, de soulager ses proches dans le financement de ses obsèques.
Lorsque la garantie est activée (donc lors de votre décès), c’est le gestionnaire du contrat qui va se charger de régler directement les prestataires ou de rembourser vos proches sur le montant maximum de la garantie que vous avez souscrite. C’est pourquoi, il est important d’anticiper le budget potentiel que cela peut représenter.
Prenons un exemple.
Imaginons que vous avez souscrit un contrat d’assurance décès avec une garantie de 4.000 euros alors que le budget total de vos obsèques est de 5.643 euros. Le gestionnaire du contrat de l’assurance décès règlera jusqu’à 4.000 euros de prestations. Vos proches (votre conjoint, vos enfants…) devront régler le complément restant, soit dans cet exemple une somme de 1.643 euros. Sachez toutefois que la loi permet à vos proches de demander à la banque du défunt de régler cette somme, si le solde du compte est suffisant. Si vous ne disposez pas de cette somme, ce sont vos ascendants ou descendants (même s’ils ont renoncés à être bénéficiaires de l’éventuel actif successoral) qui devront régler la dette auprès des prestataires de vos obsèques.

Conseillé pour qui ?
Pour les personnes  jeunes (20-55ans), actives, prévoyantes, qui veulent éviter de laisser dans la difficulté leurs proches en cas de décès prématuré.
Pour les personnes en couple, ou déjà parents, qui sont conscientes du niveau de budget actuel à consacrer aux frais d’obsèques, et qui veulent prémunir leur famille.

 

Un contrat en prestations obsèques, c’est quoi ?

C’est vous qui réglez à une société de Pompes Funèbres à l’avance tous les frais de vos obsèques.
Vous pouvez ainsi choisir à l’avance toutes les prestations ce que vous désirez (choix du cercueil, des fleurs, etc.).
Dans ce cas, au lieu de laisser vos proches décidez pour vous en fonction de leurs moyens, c’est vous qui choisissez en fonction de ce que vous êtes en mesure de payer.
Prenons un exemple.
Vous aimeriez revenir sur votre terre d’origine après votre décès. Vous devez dans ce cas aller voir une ou plusieurs sociétés de pompes funèbres afin de disposer des devis. Il faudra probablement contacter en premier une société de pompes funèbres dans votre pays d’origine, mais vous pouvez parfois trouver en France des agences spécialisée. Dans le cas d’un contrat de prestations, vous allez sélectionner les options que vous proposes la société de pompes funèbres (inhumation, crémation, cérémonie laïque ou religieuse…). Ceci est adapté aux personnes qui souhaitent tout régler par elles mêmes, et il faut le dire, ce sont souvent les personnes d’un âges avancés qui font ce choix. Comme se pose le problème du financement d’une tel budget (compter entre 3 et 5.000 euros en France) c’est alors avec ce type de contrat d’assurance obsèques en prestations devient utile. Toutefois, cette solution n’est pas véritablement une solution de prévoyance, puisque vous allez seul régler la facture. Le montant des cotisations à régler seront fonction de votre âge, et plus vous serez âgés, plus la cotisation sera élevée pour couvrir rapidement le budget nécessaire.

Conseillé pour qui ?
Les personnes qui ont plus de 65 à 70 ans, qui veulent maîtriser l’ensemble de la cérémonie de leurs obsèques.
Les personnes qui vivent proche de l’endroit où ils souhaitent être inhumée.

 

Un contrat de financement de vos obsèques, c’est quoi ?

Vous faites appel à une compagnie d’assurance ou une banque pour mettre de côté, au fil du temps de votre vie active, une somme destinée à régler vos frais d’obsèques. On peut choisir par exemple la constitution d’un capital de 10.000 euros. Ce capital épargné sera géré, lors de votre décès, par la personne désignée par vos soins. Et, s’il s’agit de votre conjoint, ce capital ne sera pas intégré à la succession (donc pas de frais). Il existe 2 manières de se constituer un capital obsèques : soit par le versement de cotisations temporaires, soit par le versement de cotisations viagères.

Conseillé pour qui ?
Les personnes qui ont plus de 45 à 60 ans, ayant des revenus modestes ou moyens, et qui n’ont pas prévu de consacrer leur épargne pour financer leurs obsèques.
Attention, un questionnaire de santé peut être exigé pour effectuer un calcul des cotisations.