Le testament sert essentiellement à la gestion de vos volontés en matière de succession, plus rarement en matière de gestion des funérailles. Pour autant, la loi prévoit la possibilité dans la gestion d’une succession d’une somme fixe destinée à la prise en charge des frais d’obsèques. Cette somme est souvent très insuffisante pour des funérailles qui se déroule dans la même commune du décès.

Le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) ?

Le FCDDV, couramment appelé fichier des testaments, centralise en un lieu unique pour toute la France les informations relatives aux testaments reçus par les notaires ; Cela permet de vérifier 3 points : l’existence ou non du testament, le lieu de dépôt et coordonnées du notaire chez qui se trouve le testament, une vérification de l’État civil de la personne concernée.

C’est donc un Notaire qui, quelle que soit la forme du testament (olographe, authentique, mystique) qui procède à l’enregistrement au FCDDV.

 

Pourquoi consulter le FCDDV ?

Lors du règlement d’une succession, vous pouvez interroger le FCDDV pour savoir :

– les coordonnées de l’office notarial qui en assure la conservation et son accès,

– si le testament ou des actes exprimant les dernières volontés du défunt intègre des informations concernant ses funérailles.

Si aucun testament existe, vous devrez faire en fonction de ce que vous savez du proche décédé.

 

Vous n’avez pas de Notaire ?

Souvent on se pose la question de savoir si le recours à un notaire est obligatoire dans le cadre d’une succession ? Si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants, vous devez faire appel à un notaire :

– la succession comprend un bien immobilier (pour faire établir l’attestation de propriété immobilière).

– le montant de la succession est égal ou supérieur à 5 000 € (pour faire établir l’acte de notoriété permettant de prouver sa qualité d’héritier).

– il existe un testament ou une donation entre époux (contrat de mariage…).